21 résultats affichés

Peu de personnes prennent le temps de s’interroger sur la composition des produits cosmétiques qu’elles utilisent. Pourtant, le produits cosmétiques conventionnels sont une épée à double tranchant : bien qu’elles cachent nos imperfections, certains des composants chimiques toxiques et agressifs qu’elles contiennent peuvent nuire à notre peau, notre santé, mais aussi à l’environnement. N’avons-nous donc pas intérêt à nous tourner dès maintenant vers le cosmétique bio qui est plus naturels ?

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique bio ?

C’est un produit constitué d’éléments naturels non agressifs pour la peau, la santé, la planète et non testé sur les animaux. Son but est de promouvoir les productions issues de l’agriculture biologique (sans modification chimique). Il s’agit donc principalement des huiles végétales et essentielles, des produits à base d’extraits de plantes et des cires naturelles.

Comment savoir que notre produit entre dans le cosmétique bio ?

Pour être étiqueté bio, un produit doit suivre un cahier de charge (Cosmos en Europe) et être certifié par un organisme de certification (comme Ecosert ou Cosmébio en France). Les règles générales sont les suivantes :

95 % d’ingrédients d’origine naturelle ;

95 % d’ingrédients physiquement transformés biologiques (ingrédients végétaux) ;

Au moins 10 % de l’ensemble des ingrédients doit être issu de l’agriculture bio ;

Les ingrédients interdits sont les suivants : silicone, glycol, composés PEG et PPG, parabène, triclosan, phénoxyéthanol, composés issus de la pétrochimie, ingrédients d’origine animale.

Les avantages de la bio cosmétique

Pour la peau

●     L’efficacité : la composition en principe actif est de 1 % pour les produits conventionnels, mais peut aller jusqu’à 30 % pour les produits bios. Néanmoins, cette différence rend les produits bios plus efficaces et moins agressifs pour la peau. En revanche, les produits conventionnels donnent des résultats rapides, mais dont l’efficacité diminue au fil du temps.

●     Adapté à tout type de peau : les divers types de peaux méritent des produits adaptés. L’avantage de la bio cosmétique est que les produits contiennent des éléments nourrissant pour différents types peau comme la vitamine E et les antioxydants qui luttent contre les premiers signes de vieillissement et garde la peau en bonne santé.

●     Non irritant : les produits de maquillage classique appliqués même à petite dose peuvent rendre la peau sèche, favoriser l’acné, l’eczéma, les rougeurs et d’autres problèmes cutanés. Les produits naturels sont plus protecteurs et permettent à la peau de mieux respirer.

La santé

●     Les produits bios ne contiennent pas de parabène : cet actif est reconnu pour être un perturbateur endocrinien qui est parfois à l’origine de maladie dégénérative et de dérèglement du système immunitaire ;

●     Le doux effluve des parfums : les produits bios cosmétiques dégagent une fragrance naturelle contrairement aux cosmétiques conventionnels qui produisent des parfums forts pouvant entraîner asthme, migraine, sinusite…

Pour la planète

●     Non testé sur les animaux : si vous êtes un défenseur de la cause animale, sachez que les produits bios ne sont pas testés sur les animaux.

●     Protège l’environnement : les produits cosmétiques conventionnels comme les silicones ont des conséquences terribles pour la nature. En effet, certains additifs peuvent polluer les sols, l’air, les nappes phréatiques et nuire à la couche d’ozone. La bio cosmétique respecte scrupuleusement les chartes qualitatives et écoresponsables.

Découvrez notre boutique !

Nous vous proposons un éventail cosmétique bio écologiques et dont la qualité biologique des ingrédients est supérieure.