20 résultats affichés

Huiles bio

Une huile biologique ou végétale encore appelée huile bio est une matière grasse que l’on obtient à partir de graines et de fruits (coco, ricin, amande, noix, etc.)

Généralement, la méthode privilégiée pour l’extraction de cette matière grasse est celle de la pression à froid, c’est-à-dire que lors du procédé préférentiellement mécanique, la matière première n’est pas chauffée afin de préserver sa nature.

Ces huiles sont donc des huiles vierges, puisqu’elles ne subissent aucun traitement chimique après leur extraction à froid.

Pourquoi choisir une huile bio ?

La propriété principale des huiles bio est de prendre soin de la peau et du cuir chevelu. Elles contribuent à l’assouplissement, l’adoucissement, la protection, la nutrition et l’hydratation de la peau et des cheveux. En plus, ces extraits permettent aussi la régénération des cellules mortes de la peau et l’empêche de vieillir.

Certaines huiles sont également utilisées en cuisson (huile d’olive, beurre de karité…).

Différence avec des huiles essentielles non bio

Contrairement aux huiles bios, les huiles essentielles sont des mélanges de plusieurs composés aromatiques différents des plantes. Elles ne s’obtiennent pas de façon naturelle, car elles subissent des transformations physicochimiques modifiant ainsi leurs propriétés naturelles. Pour certaines peaux, cela pourrait être agressif, voire nocif.

Mode d’utilisation

De façon générale, la majorité des huiles naturelles s’appliquent directement sur la peau et sur les cheveux, à travers des massages doux. Toutefois, la peau doit être propre et peu humide afin de faciliter une pénétration efficace. Pas besoin d’utiliser une très grande quantité sur le corps à chaque application.

Limites des huiles bios

L’unique risque des huiles bios concerne les cas d’allergie au constituant principal de l’extrait. Des réactions du système immunitaire pourraient se manifester dans ce cas. De toutes les façons, il est préférable de consulter les composants d’une huile avant de l’utiliser.

Qui utilise les huiles bios ?

Pour des soins cutanés, elles sont vivement recommandées à tout le monde, peu importe la différence d’âge et de sexe.

Quelques huiles bios

Saveur bio Du Monde propose plusieurs huiles bios de grande qualité et à petit prix, très recommandées pour leurs bienfaits sur la peau et le bien être.

–       Beurre karité brut et filtré : c’est une huile bio obtenue à partir des fruits de karité. Elle est utilisée en alimentation par substitution au beurre dans les confiseries, et en cosmétique contre le dessèchement et le vieillissement cutané. Ce beurre favorise l’assouplissement des mains, des cheveux de tout type (secs, frisés…) lutte contre les vergetures… etc.

–       Gel d’aloe vera : riche en vitamine A, E et B, il est issu des feuilles d’aloe vera. Très efficace pour la peau et les cheveux, il permet de lutter contre les acnés et tout autre bouton qui apparaît involontairement sur la peau (en particulier le visage). Il donne à la peau une sensation de douceur et est également utilisé comme antiseptique pour soigner certaines plaies et régénérer la peau.

Outres ces huiles, Saveur bio du monde met également à votre disposition plusieurs autres huiles végétales dotées de vertus indispensables :

–       L’eau de rose 100 % pure et naturelle,

–       Huile d’argan cosmétique,

–       Huile d’ail bio,

–       L’huile d’aloe vera,

–       L’huile d’amande douce,

–       Huile de coco,

–       L’huile de fenugrec,

–      Huile ricin,

–       L’huile Nigelle d’Éthiopie,

–       L’huile de Manuka,

–       Ou encore l’uile de Sésame… etc.