13 résultats affichés

L’utilisation des variétés des plante bio et de leurs dérivées (écorces, fruits, graines, feuilles…) est un phénomène très ancien chez l’Homme. Elles ont toujours eu trois fonctions majeures : nourrir, soigner et embellir. Mais l’évolution de la science et plus particulièrement de la chimie et de la génétique a transformé les vertus des plantes. L’utilisation des OGM, des engrais, des pesticides, des fongicides… a considérablement modifié la composition des végétaux au grand mépris de l’environnement, du bien-être animal et même de la santé. Bien évidemment cela n’est pas sans conséquence comme le prouvent de nombreuses études. C’est la raison pour laquelle, depuis près d’une décennie, les gens se tournent de plus en plus vers les aliments et produits issus d’une agriculture biologique. Découvrez dans cet article quelques raisons de suivre le mouvement et consommer bio.

C’est quoi l’agriculture de plante bio ?

C’est un système de production d’aliments selon un respect strict du cahier de charge. Notamment :

▪       Au moins 70 % des ingrédients contenus dans les produits transformés doivent être bios ;

▪       Utilisation des substances naturelles et des procédés de production naturels (sans utilisation d’engrais chimiques ou d’autres produits nocifs).

▪       Modes de production excluant les OGM ;

▪       Recyclage des débris de production et apport en matière organique dans les sols ;

▪       Les aliments bios pour les animaux en élevage et une limitation du nombre de traitements vétérinaires avec des médicaments synthétiques ;

▪       Désherbage thermique, mécanique où manuel ;

▪       Emballage et contenant fermé pour éviter toute substitution.

La liste est bien sûr non exhaustive.

6 raisons de consommer des plantes bios

Les aliments bios sont riches en nutriments<

« En absence de pesticides, les plantes développent leurs propres moyens de défense », fait remarquer un spécialiste. Pour ce faire, elles synthétisent antioxydants et polyphénols, des armes efficaces pour la régénération cellulaire et contre le vieillissement. On constate également dans les plantes bios (légumes et fruits) un taux plus élevé de caroténoïdes et de vitamine C contrairement à ceux non bios.

Réduit l’absorption de résidus chimiques

L’agriculture conventionnelle est réputée pour son utilisation excessive d’engrais, de pesticides, de fongicides et d’autres produits chimiques. D’après une étude, les consommateurs des produits non bios ont 20 fois plus de risques de trouver dans leur aliment l’un de ces résidus. Les risques pour la santé sont donc élevés.

Retrouver le goût des aliments

Les produits bios sont plus savoureux que les produits non bios, car l’agriculture conventionnelle préconise plus souvent la quantité au détriment de la qualité.

Réduit le risque de risques de maladies

Comme vous vous en doutez, manger bio est très profitable à la santé. Une bonne alimentation fortifie le système immunitaire et favorise la croissance. Les aliments sains sans apport chimique réduisent les risques cardiovasculaires, d’obésité et de diabète. Elles réduisent aussi à 25 % le risque de certains cancers.

Respect de l’environnement

L’utilisation abusive de produits chimiques abîme et épuise les sols, favorisant ainsi l’érosion. L’agriculture biologique quant à elles n’encourage que des traitements à base de matières organiques animales et végétales. En plus de cela, elles utilisent moins d’eau.

Respect des animaux

Les produits chimiques n’affaiblissent pas que les plantes, mais aussi le bétail qui les consomme. Manger bio c’est participer à leur bien-être.