Fruit très énergétique et riche en nutriments, la datte peut facilement devenir l’allié du sportif. Voici pourquoi!
Lorsqu’on pratique une activité sportive, notre corps a besoin de carburant pour alimenter ses muscles et nous permettre de maintenir notre effort. À ce niveau, les glucides représentent le carburant de prédilection du corps, tout particulièrement lors d’efforts nécessitant une intensité modérée à élevée.
Choisir des aliments riches en glucides avant une activité physique permet donc d’optimiser la performance en offrant à nos muscles le carburant dont ils ont besoin.
Fait intéressant, l’une des premières propriétés nutritionnelles de la datte est qu’elle ne contient quasiment que des glucides au niveau de sa composition en macro nutriments.
En effet, environ 75 % de son poids est composé de glucides. Cela est dû au fait que la datte est un fruit. Les fruits contiennent naturellement du sucre ainsi que des fibres, deux types de glucides.
En faisant sécher les dattes fraîches, on concentre ainsi leur teneur en glucides. Il en résulte donc un aliment riche en sucres naturels, qui conserve tout de même une teneur en fibres intéressante.
La datte est donc un aliment intéressant à intégrer à son alimentation avant un effort physique dû à sa haute teneur énergétique.